MARCHE
À L’OMBRE
Synopsis
MARCHE
À L’OMBRE
Cette série suit quatre criminologues dans leur vie personnelle et professionnelle : Rachel (Laurence Leboeuf), une idéaliste débridée, sa meilleure amie Tania (Ève Duranceau), Audrey (Catherine Brunet), une ex-militaire intransigeante, et Tom (Éric Robidoux), l’intervenant au gros bons sens.
Malgré leur jeune âge, ils doivent composer avec les enjeux moraux de leur travail et la pression de bien réussir leur vie. Ils sont encadrés par Gilbert (Sylvain Marcel), superviseur du centre.
Les gars ont peur la plupart du temps, vous le savez. Y'ont besoin de quoi? D'un ami? D'un geôlier? Non. Y'ont besoin d'un cadre. C'est nous autres le «cadre».
Gilbert
Si j'ai l'choix entre frencher une figure d'autorité pis frencher une limace, c'est drôle mais j'vas frencher la figure d’autorité.
Audrey
Vidéos
Personnages
PERSONNAGES
Rachel
Laurence Leboeuf
À 25 ans, Rachel est une fille qui a du chien, et qui prend son travail au sérieux. Elle est agente de libération conditionnelle à la maison de transition Le Phoenix. Après un événement tragique, Rachel fait une dépression. Un an plus tard, elle souhaite revenir en force au centre. À son retour, elle rencontre Éric et va enfreindre les règles de l’éthique de sa profession pour l’aider.
Tania
Ève Duranceau
Meilleure amie de Rachel, Tania, 29 ans, est la plus maternelle des agentes. Sensible aux drames des gars, elle désire les sauver. Elle est la seule personne avec qui Rachel accepte d’être dans l’émotion. Durant son congé forcé, Rachel n’a pas donné de nouvelles et Tania lui en veut. Avec son chum Greg, la jeune femme essaie de tomber enceinte.
Audrey
Catherine Brunet
Audrey, 23 ans, a remplacé Rachel pendant son absence. Ex-militaire qui a servi en Afghanistan, elle est dure dans ses interventions et applique le règlement à la lettre. C’est une tête forte qui n’hésite pas à confronter ses collègues. Plutôt stricte, elle envie l’intensité de Rachel. Audrey en pince pour Mathieu, l’ex-copain de Rachel.
Tom
Éric Robidoux
Criminologue de 35 ans, Tom vit avec son fils Philippe, un ado qui souffre de nombreuses allergies et d’asthme, et sa blonde mannequin. Sa copine n’est clairement pas une fille pour lui et il le sait. Tom découvre que son fils fume du pot, et qu’un père n’est pas un intervenant… Il devra trouver un équilibre dans sa difficile relation avec son garçon.
Gilbert
Sylvain Marcel
Superviseur du centre, Gilbert, 52 ans, doit assister les agents lors des rencontres disciplinaires. Il intervient dans les réunions d’équipe seulement quand c’est nécessaire ou s’il doit remettre quelqu’un à sa place. Gilbert est inquiet par rapport à Rachel. Il craint, avec raison, qu’elle ait la tentation de vouloir réparer les choses par excès de compassion.
Éric
Maxime de Cotret
Ancien joueur de soccer d’élite, Éric, 25 ans, devient responsable de sa mère Marie-Claude et de son frère Jo lorsque son père, un criminel, disparaît. Accusé de voie de fait grave après avoir battu un gars qui intimidait Jo, il se retrouve en prison. Aujourd’hui, il est au centre où il convainc Rachel, son intervenante, de le laisser aller chez sa mère pour aider Jo qui vend de la drogue.
Martin
Jean-Carl Boucher
Hacker activiste de gauche, Martin a organisé un important vol informatique de guichets automatiques. Libéré sous conditions, il n’a plus le droit d’utiliser un ordinateur et de fréquenter des militants. Solide et intelligent, il donne du fil à retordre à Audrey, son intervenante.
Honoré
Didier Lucien
Haïtien d’origine, il a immigré au Québec avec sa femme; ils ont eu deux enfants ensemble. Après avoir brisé la mâchoire de sa femme, il a été condamné à quatre ans de prison pour violence conjugale. Divorcé, il en veut à son ex-femme qui l’empêche de voir ses enfants. Il noie son ressentiment dans l’alcool.
Alain
Guy Thauvette
Alain a purgé une peine de 20 ans parce qu’il a agressé plusieurs enfants, dont les siens. Il a tendance à se réfugier dans la solitude et l’inertie. Il se fait rejeter par les autres résidents du centre.
Mitaine
Gildor Roy
Ancien criminel condamné à 23 ans de prison pour meurtres, trafic de drogue et gangstérisme, « Mitaine » semble vouloir mener une vie tranquille. Il insiste pour être transféré au centre de transition « Le Phoenix » il a des trucs a régler avec un ancien compagnon de cellule.
Alexis
Simon Labelle-Ouimet
Ancien gigolo, il a été reconnu coupable de crimes reliés à la prostitution. Son passage en maison de transition semble calme jusqu’au jour ou débarque un détenu qui a des comptes à régler avec lui.
Christian
Étienne de Passillé
Récidiviste sans envergure, Christian a été condamné à six ans de prison pour vols à main armée. Pauvre, il volait pour payer sa consommation quotidienne. La drogue l’a rendu instable. Il est impressionné par les caïds notoires comme « Mitaine » et rêve de gravir les échelons du crime organisé.
Épisodes
guide des épisodes
01
Épisode 1
Les intervenants font la fête, sauf Rachel qui est retenue par un résident : Sébastien. Celui-ci pose un geste qui hantera longtemps Rachel.
02
Épisode 2
Après 14 mois d’absence, Rachel reprend son poste à la maison de transition le Phoenix. Bien que ses collègues tentent de faciliter son retour, Rachel constate qu'elle n'est plus en première ligne et que la pente sera dure à remonter. Elle doit aussi composer avec Audrey, une nouvelle intervenante reconnue pour son franc-parler. Gilbert craint que Rachel tente de vouloir réparer ses actes passés.
03
Épisode 3
Rachel cache à ses collègues qu'Éric a repris contact avec son jeune frère Jo. Tom fait une découverte concernant son fils, et se montre de plus en plus impatient à l'endroit de Lana. Rachel revoit Mathieu, et acquiesce à une dernière faveur. Rachel va chercher du réconfort auprès de Tania. Cette dernière profite de l'occasion pour lui rappeler son manque de loyauté.
04
Épisode 4
Un ex-détenu, Lucien « Mitaine » Thériault, fait une entrée remarquée au centre. Rachel et Audrey s’affrontent une fois de plus sur leur vision du travail. Marie-Claude est perplexe devant le retour à la maison d’Éric. L'étau commence à se refermer autour de Rachel. Tom doit composer avec Lana qui se retrouve sans emploi. Audrey a une « date », et elle se fait conseiller par Rachel.
05
Épisode 5
Une fouille à la maison de transition donne lieu à une étonnante découverte. Audrey n’a pas digéré le fiasco de sa rencontre amoureuse. Rachel met en doute la sobriété d’Honoré. Le couple de Tom part à la dérive. Éric est très inquiet pour son frère Jo, qui est invité à un BBQ louche. Martin découvre que le lieutenant-colonel disparu est peut-être plus qu'une connaissance d'Audrey...
06
Épisode 6
Les sentiments d'Audrey à l'égard de Mathieu se confirment. Martin exige un changement d'intervenante, et menace de porter plainte contre Audrey. Alexis se confie à Tania à propos d’une relation passée. Richard Vaillant a de grandes ambitions pour Éric. La relation entre Rachel et Éric prend une tournure inattendue. Tania prend ses distances de Greg. Martin exerce un chantage sur Rachel.
07
Épisode 7
Rachel se rapproche d'Éric. « Mitaine » dément les accusations d'Alexis. Rachel doit se résoudre à retourner Honoré en prison. Mathieu dévoile à Audrey les secrets de sa relation avec Rachel. Tom désire trouver un terrain d'entente avec son fils. Martin doit s’éloigner d’un ami impliqué dans l’enlèvement de Cayer. Voulant sauver sa relation avec Rachel, Éric consent à jouer son jeu.
08
Épisode 8
Rachel songe à remettre sa démission. Gilbert doit adopter une attitude plus rigide suite aux dérapages des intervenants. Les photos de Rachel et d'Éric se retrouvent entre les mains de Tom. Martin sait des choses sur l’enlèvement de Cayer. Éric veut venger Jo qui a été agressé. Alexis affronte « Mitaine ». Malheureuse en amour avec Craig, Tania pose un geste regrettable.
09
Épisode 9
Martin veut prévenir la police, car il a des renseignements sur l'affaire Cayer. Éric avoue la vérité à Jo à propos de la mort de leur père. Alexis tient tête à Mitaine. Tanya se questionne sur son couple alors que Jo dévoile la véritable identité de Rachel à Vaillant. Audrey confie à Rachel le lien qui existe entre elle et le lieutenant-colonel Cayer.
10
Épisode 10
Jo veut régler ses comptes avec Vaillant. Éric a peur pour la sécurité de Rachel, mais celle-ci prend une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Alexis et Mitaine s’affrontent. Les quatre intervenants se disent la vérité en pleine face, et une surprise de taille attend Rachel.