*

episodes/index.tpl

Les Personnages

Découvrez les personnages de Marche à l'ombre.

Partagez
  • Rachel Marchand - Laurence Leboeuf

    Elle est agente de libération conditionnelle à la maison de transition Le Phoenix. C’est une fille qui a du chien et qui a toujours pris son travail au sérieux. Elle se met beaucoup de pression pour être bonne. Rachel a vécu un drame au travail qui l’a forcé à prendre un long congé. Sa vision de son emploi a changé, elle est devenue plus permissive avec certains détenus et elle paye cher ses nouvelles décisions. Rachel traîne un problème familial qu’elle devra affronter en saison 2.
  • Audrey Cardin - Catherine Brunet

    Elle est aussi agente de libération au Phoenix. Elle est une ex-militaire qui a fait l’Afghanistan. Elle a l’habitude d’appliquer les règlements à la lettre. Elle est dure dans ses interventions avec les délinquants et fait preuve de peu de compassion. Comme Rachel, elle est une tête forte qui veut faire la bonne chose. Elle n’hésite pas à confronter ses collègues lorsqu’elle n’est pas d’accord avec leur méthode. Elle envie l’intensité et le charme de Rachel. Elle fera tout en son pouvoir pour aider Rachel dans les mésaventures qui lui arriveront.
  • Tom Favreau - Éric Robidoux

    C’est le sénior au centre de transition Le Phoenix. C’est aussi le seul gars de la gang. Il vit avec son fils Philippe, un adolescent hyper allergique, et sa blonde ex-mannequin Lana avec qui il vient d’avoir un enfant, Maude. Tom aura de la difficulté à concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle. Conciliant au centre de transition et intransigeant à la maison. Il devra chercher un juste milieu à tout cela.
  • Tania Lessard - Ève Duranceau

    C’est la plus maternelle des agentes et la meilleure amie de Rachel. Elle est sensible et perméable aux drames des gars. Elle est honnête à l’excès au risque de paraître faible ou trop sensible. Tania aura de la difficulté à accepter les demandes des nouveaux résidents musulmans. Sa co-habitation avec son ex Greg devient ridicule. Elle ne peut plus recourir aux conseils de son amie Rachel puisqu’elles sont en brouille.
  • Gilbert - Sylvain Marcel

    Il est superviseur au Phoenix. Son rôle consiste à s’assurer du bon fonctionnement du centre et à superviser les intervenants. Gilbert est un boss compréhensif. Après les derniers intervenants au centre, il prend conscience qu’il doit reprendre le contrôle des intervenants. Gilbert a beau être compréhensif, il y a quand même des limites qu’on ne doit pas dépasser et il va y voir…
  • Richard - Alexis Martin

    Issu d’une famille pauvre frayant dans le petit crime, Richard est un voleur de chars repentant mais avec un gros gros gros problème de mythomanie. Il a passé sa vie à se raconter des histoires et à en raconter aux autres. Son projet en ce moment c’est d’avoir un peu de prise sur la réalité et sur son destin. C’est un énorme défi pour lui.
  • Pierre Lampron - Martin Dubreuil

    C’est un ancien avocat qui a passé près de tout perdre à cause de son comportement violent. Ce qu’il lui reste maintenant c’est sa blonde et son fils. Et sa seule ambition c’est de démontrer qu’il mérite encore une place parmi eux. Mais son père, le Juge Lampron, considère que Pierre a échoué. Il a assez déçu son entourage. C’est trop tard pour qu’il se refasse une vie.
  • Monsieur Beaudoin - Jean-François-Mercier

    Monsieur Beaudoin est un fraudeur à la retraite qui prétend dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
  • Olivier Wakil-Tremblay - Félix-Antoine Duval

    Natif du Lac Saint-Jean de parents témoins de Jehovah, Olivier est un jeune homme qui s’est renfermé sur lui-même depuis l’enfance. Il s’est converti à l’islam sur internet en clavardant avec des enrôleurs extrémistes. Ceux-ci l’ont convaincu de se rendre en Syrie. Il a vécu là-bas des événements traumatisants. À son retour au Québec, il est envoyé en prison pour s’être rallié à un groupe terroriste. Lorsqu’il arrive au Phoenix, les intervenants ont peu de ressources pour savoir comment s’y prendre avec lui. Olivier Wakil ne fait confiance à personne et personne ne sait vraiment ce qu’il pense ou prépare.
  • Ahmed - Mani Soleymanlou

    C’est un imam de l’ouverture mais aussi le partenaire de squash et de baby-foot de Tom (Éric Robidoux). Ahmed séduit par son aplomb et sa légèreté. Un peu contre son gré, il va se retrouver à être la personne-ressource dans certaines situations conflictuelles au Phoenix.
  • Simone Gagnon - Monique Spaziani

    La mère de Rachel peut paraître aussi sympathique qu’inquiétante. L’insistance avec laquelle Simone essaie de revoir sa fille n’a d’égal que les efforts que Rachel fait pour l’éviter à tout prix.
  • Étienne Perras - Christian E. Roy

    C’est un ingénieur aux valeurs conservatrices qui voit d’un mauvais œil qu’une maison de transition s’installe dans son quartier. En tant que représentant des citoyens de Ville-Émard, il va surveiller de près les activités du Phoenix.
  • SYLVAIN «GOLDEN» DAGENAIS - Guy-Daniel Tremblay LÉON «MOMO» MORIN - Jean-Guy Bouchard

    Ce sont des «sénateurs» du crime organisé. C’est-à-dire des criminels à la retraite qui ont leur mot à dire lors des réunions importantes de la gang des Blanc. Bien que loyaux à Vaillant (David Savard), ils se permettront d’exprimer leur désaccord par rapport aux décisions qu’il prend.
  • Éric Barbeau - Maxime de Cotret

    Ex-joueur de soccer professionnel, il a été emprisonné pour violence. Éric a battu un gars qui se moquait de son petit frère Jo. Fils de truand et filleul de Vaillant, tout est là pour le faire replonger dans le crime organisé. Afin de protéger son petit frère Jo, il devra travailler sous les ordres de Vaillant. Même si Éric n’a pas la fibre du truand traditionnel, il est prêt à tout pour sauver sa famille des griffes de Vaillant.
  • Lucien "Mitaine" Thériault - Gildor Roy

    C’est un ancien motard qui a été reconnu coupable de plusieurs meurtres, de trafic de drogue et de gangstérisme. Après son passage au centre de transition Le Phoenix à la saison 1, Mitaine se retrouve à travailler au lave-auto « L’Écurie » pour Vaillant, le chef des Blanc. Il se prendra d’affection pour Jo et voudra l’aider face aux demandes de Vaillant.
  • Martin Sauriol - Jean-Carl Boucher

    Ex-résident du Phoenix, expert en hacking, il travaille maintenant avec De Marco dans un centre de déradicalisation pour les jeunes.
  • Christian - Étienne de Passillé

    Il se néglige depuis longtemps, possède très peu de ressource et un lourd passé de consommation. Nouvellement sortie du centre de transition, Rachel continue de faire son suivi. Son manque d’organisation et sa loyauté face à une promesse faite à un ami le mettront dans le pétrin.
  • Honoré - Didier Lucien

    Suite à un retour en prison pour consommation d’alcool, Honoré revient au centre Le Phoenix, mais cette fois, il a changé. Il a décidé de se convertir à la religion musulmane pour des raisons hors du commun. Il ne fera pas l’unanimité au centre Le Phoenix.
  • Jo Barbeau - Antoine Pilon

    Jo sort de prison suite à son incarcération pour proférations de menaces de mort envers Vaillant. Son agente de libération conditionnelle sera nulle autre que Rachel. Jo ignore que c’est Vaillant qui s’est organisé pour qu’il soit transféré au centre Le Phoenix sous la férule de Rachel. Jo a trahi Vaillant et il devra payer…
  • Marie-Claude - Geneviève Brouillette

    C’est la mère d’Éric et Jo Barbeau. C’est une femme de criminel qui a vécu dans la ouate avec ses enfants, car son mari qui travaillait pour Vaillant avait beaucoup d’argent. Plusieurs années après la mort de celui-ci, elle est toujours fragile et se noie dans l’alcool. Marie-Claude est une femme faible et elle a perdu le contrôle de sa vie et sa famille.
  • Lana - Fanny Migneault-Lecavalier

    Ex-mannequin qui tente de refaire sa vie, elle doit se confronter sans cesse aux demandes et aux jugements de Tom. Lana est une fille débrouillarde qui semble, malgré les apparences, avoir plus de ressources que Tom, son chum.
  • Philippe - Nicolas Fontaine

    Digne fils de son père, il commence à lui ressembler un peu trop. Allergique à presque tout, sa frustration face à la vie et son père fait de lui un adolescent compliqué.
  • Richard Vaillant - David Savard

    Vaillant est le boss du gang pour lequel Éric travaille. C’est un type imposant et intelligent à qui on ne dit pas non. C’est lui qui a commandé le meurtre du père de Jo et Éric. Malgré les pressions sur lui des membres influents de son gang il refuse de faire tuer Jo. Grand manipulateur, il utilise Rachel pour arriver à ses fins. Vaillant est sur la corde raide et devra basculer d’un côté ou l’autre.
  • JP - Maxime Bessette

    Premier lieutenant de Vaillant, il est son fidèle serviteur. JP à une opinion bien personnelle sur les récents événements qui frappe le gang, opinion qui ne semble pas plaire à Vaillant.
  • Greg - Mathieu Lepage

    Ex-chum de Tania, il tente de refaire sa vie après leur séparation. Il doit avant tout se débarrasser de Tania s’il veut y arriver.
Saison2